Home / post / Intern / SCHAFFOUSE
Voyage le long du Rhin
25 ans Memoriav

SCHAFFOUSE
Voyage le long du Rhin
25 ans Memoriav

Notre voyage nous amène dans le canton le plus septentrional de la Suisse. Façonné par le Rhin et sa frontière avec l’Allemagne, mais aussi connu pour ses vins.

Il y a cinq siècles, la petite cité de Stein am Rhein était encore sujette de l’Empire germanique. Pour le prix d’un million, dont 20 bourgeois se portèrent garants, elle obtint ses lettres de franchises et signa aussitôt un traité d’alliance aux deux cantons suisses, Zurich et Schaffhouse. Vingt ans plus tard, un seigneur des environs tenta de s’emparer de la ville, avec la complicité du bourgmestre. L’envahisseur, dans l’obscurité, prit un boulanger pour le maire félon et lui demanda si les portes étaient ouvertes. « Encore un moment » répondit notre homme et il courut alerter la milice de la ville. Dès lors, Stein am Rhein, libre cité helvétique, ne fut plus inquiétée. Mais aujourd’hui encore, le veilleur de nuit qui parcourt les rues de la ville, entonne les mots sauveurs du boulangers « No e wili… No e wili… ».

Stein am Rhein (0160-1), Ciné-Journal suisse du  08.10.1943
https://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0160-1
Source: Cinémathèque suisse / Archives fédérales

Des Chutes du Rhin à la boucle de Rheinau : un des plus beaux paysages fluviaux d’Europe, menacé par le projet d’un grand barrage hydro-électrique.

Un paysage fluvial incomparable (0492-3), Ciné-Journal suisse du 28.09.1951
https://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0492-3_f
Source: Cinémathèque suisse / Archives fédérales

Le 1er Avril 1944, vers 11 h. du matin, des escadrilles de bombardiers américains ont lancé des bombes incendiaires et explosives sur la ville de Schaffhouse. Des bords du Rhin à la gare, dans les quartiers du centre et du sud, les dégâts sont considérables. On compte 40 morts, une centaine de blessés, 300 personnes sans abri et plus de 1000 ouvriers chômeur à la suite de la destruction de leurs usines. 67 immeubles ont été détruits par les bombes et les incendies, dont les musées et l’Hôtel de ville et plus de 100 maisons gravement atteintes. Le CJS a filmé les divers aspects de Schaffhouse peu après le bombardement, les travaux de déblaiement, les secours aux sans-abri et les funérailles des victimes.

Bombardement de Schaffhouse (0186-1), Ciné-Journal suisse du 07.04.1944
https://memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0186-1
Quelle: Cinémathèque suisse / Schweizerisches Bundesarchiv

Les pittoresques vignerons de Suisse orientale s’apprêtent à faire une récolte abondante.

Vendanges dans le Klettgau (0986-1), Ciné-Journal suisse du 13.10.1961
https://www.memobase.ch/fr#document/SFW_CJS_CGS-CJS_0986-1
Source: Cinémathèque suisse / Archives fédérales

WordPress Themes